ÉVÈNEMENTS – Saison 2011-2012

L’association L’Imprimerie rassemble onze artistes : quatre céramistes, trois architectes, deux bijoutiers et un designer et une photographe. L’Imprimerie organise des événements (conférences, workshops, expositions).

Elle offre une place d’artiste en résidence. Grâce à ses membres, l’association jette des ponts entre des domaines aussi différents qu’architecture, design, arts plastiques, arts visuels et musique.

Chaque mois, nous y proposons un concert.

 

 

 

#1 lundi 24 octobre dès 21h00 | Tetras Jason Kahn (batterie, percussion), Jeroen Visser (orgue, électronique), Christian Weber (contrebasse) / John Menoud Solo
#2 jeudi 17 novembre dès 21h00 | Obliq Pierre Borel (sax alto), Derek Shirley (basse, synthétiseur), Hannes Lingens (caisse claire & objects)

OBLIQ est une masse sonore en perpétuelle évolution, se concentrant sur les infimes changements-glissements de matériau, le micro devenant macro dans une recherche minimaliste organique.Régulières performances depuis 2008 en Europe, notamment au Umlaut Festival Berlin et Festival Frei Improvisierter Musik Dresden, avec comme invités Christof Kurzmann et Ignaz Schick.

#3 lundi 19 décembre dès 21h00 | Kevin Juillerat (saxophone), et Johann Dübi (trompette) / Abstral Compost Solo

Juillerat/Dübi:
C’est au terme d’un stage d’improvisation avec le saxophoniste Michel Doneda que ces deux musiciens alors étudiants à la Haute Ecole de Musique de Lausanne ont décidé d’improviser ensemble. Débute alors pour eux tout un travail sur cette formule en duo avec, au centre de leurs préoccupations, le son (toutes ses richesses, ses limites et ses aspérités) et une approche très instinctive du processus d’improvisation et de l’expression musicale.

#4 mercredi 18 janvier dès 21h00 | Christophe Berthet (saxophones) & Raphaël Ortiz (basse et objets) / Jamasp Jhabvala, violon solo

Berthet/Ortiz:
Croisement entre le souffle et les résonances de cordes vibrantes, des infra-basses aux ultrasons à travers tous le spectre harmonique. Non tempéré, spectral, dans un esprit de continuité plutôt que de rupture, en écho aux expériences du passé proche ou lointain.

#5 lundi 19 mars dès 21h00 | Chris Heenan & Jonas Kocher (accordéon) / d’incise Solo

Chris Heenan et Jonas Kocher travaillent à partir de l’improvisation pour créer une musique faite de changements abrupts au niveau des plans sonores et des dynamiques, alternant périodes statiques et mouvement, cela de façon imprévisible et constamment renouvelée, définissant à chaque fois un nouveau focus, tant au niveau de l’écoute que de la matière sonore.

d’incise
son monde est fait de fractures sonores, de crépitations névralgiques, d’atmosphères mélancoliques et d’une fascination non-dissimulée pour la rouille et les rythmes qui s’effritent.
En solo, il opère une suite de fluctuations ou se croisent pulsions rythmiques, mélodies naïves et vagues de bruits pour un set pour dancefloor disloqué.