L’Ensemble Silence est une formation instrumentale modulable composée de musiciens de l’Association Rue du Nord, association pour les musiques improvisées et expérimentales.

Destiné à la composition et l’exécution en direct de musiques originales tant pour les films muets que parlants, l’Ensemble Silence s’attache à composer une musique alliant improvisation, expérimentation sonore (acoustique et électro-acoustique) et écriture au service du film.

Cet ensemble s’est déjà produit à plusieurs reprises en diverses formules :

  • En formation restreinte de 1999 à 2004: D. Tara et L. Bruttin ont accompagné Nosferatu de Murnau lors de projections à Berlin et Lausanne.
  • D. Tara, L. Bruttin, B. Moreau et Z. Gabaglio ont obtenu le premier prix du public et le troisième prix du jury au festival du film muet mis en musique d’Aoste (Strade del cinema) en 2003 pour leur prestation sur le court métrage The Scarecrow de Buster Keaton. Film également présenté au Centre Culturel Suisse de Milan en mai 2004.
  • En Avril 2004, ce même quatuor a accompagné The Unknown de Tod Browning, film muet de 50 minutes, dans le cadre d’une série de film sur les monstres organisée par le Cinema Teatro de Chiasso au Tessin.
  • Entre 2007 et 2008, l’Ensemble Silence en résidence au cinéma Oblò (Lausanne) a composé pour une série de classiques du muet: Le vent et He who gets Slapped de Viktor Sjöström, Entr’acte de René Clair, A propos de Nice de Jean Vigo, Les mystère du château du dé de Man Ray; de même que pour des films expérimentaux plus récents (Asyl de Kurt Kren) ou encore des créations (A46, photogramme sur Bucarest de Dragos Crisan).
  • En 2010, le projet Sambre-et-meuse réunissait pour une projection-performance L’Ensemble silence et le cinéaste Denis Savary.
  • En 2012, l’Ensemble Silence a créé une musique originale de Dragos Tara et Benoît Moreau écrite pour le film Metropolis, de Fritz Lang (1927), et jouée en direct avec la projection. Création à l’Abbatiale de Neuchâtel en juillet 2012 puis reprise au Cinéma Rex de Vevey et au Cinéma Oblò de Lausanne en décembre 2014.
Les musicien·ne·s

Laurent Bruttin (clarinette, cl. basse)
Dragos Tara (contrebasse, électronique)
Benoît Moreau (clarinette, piano, électronique)
Luc Müller (batterie)
Ariel Garcia (guitare)
Wanda Obertova (voix, objets)
Raphael Raccuia (guitare, électronique, objets)
Jonas Kocher (accordéon)