Performance de Baptiste Brunello et l’Ensemble Rue du Nord

L’Ensemble Rue du Nord se propose cette année 2015 d’entamer une collaboration avec Baptiste Brunello, artiste français qui fait travailler – avec différents supports d’expression – le jeu qu’il y a entre le savant et le vernaculaire, les registres du haut et du bas, le scientifique et le vulgaire, l’éclairé et l’ignorant, l’élitaire et le populaire, dégageant de manière subtile par ce jeu même les prétentions des discours, les hiérarchies de légitimité qui les sous-tendent et même la bêtise ou les beautés qui s’y cachent ou s’y exhibent.

Aux compétences du jurassien Brunello – dans l’écriture, la performance, la chanson, la vidéo – viendront s’ajouter pour ce projet celles de l’artiste biennois Jérôme Stünzi qui a travaillé ces dernières années sur différents spectacles et performances en tant que scénographe et costumier, dans son style « d’Art modeste ambitieux ». Les membres de l’Ensemble Rue du Nord profiteront des apports de Brunello et Stünzi pour interroger ce qui est généralement donné à voir lors d’un concert et mettre en scène les différentes attitudes corporelles du musicien ou du performeur. Ils renverseront eux aussi les hiérarchies en donnant à voir et à entendre sur scène, par exemple, ce qui ressortirait plutôt en temps normal de l’ordre du privé, de la répétition, de l’exercice. Ils remettront en question et en jeu ces attitudes des corps en exacerbant l’aspect cérémonial du concert ou du spectacle, en poussant aux limites du grotesque ou du ridicule la mise en scène de la communion entre musiciens, celle des attitudes de concentration ou d’absorption, ou au contraire les adresses au public et les mimiques d’expressivité. D’autre part, par un procédé de raréfaction, ils réduiront à un minimum fonctionnel leurs gestes, leurs attitudes et leurs expressions, ne gardant que le strict nécéssaire dans leur rapport à leur instrument.

Qu’est-ce qui se dégagera musicalement en partant de cet aspect en premier, en mettant d’abord comme point de départ le corps du musicien et du performer tel qu’il se présente en jeu sur scène, tel qu’il se donne en représentation comme corps du musicien, mais aussi de la personne ? Qu’est ce qui s’y joue au niveau de l’identité ?

Cette collaboration s’est entamée par une première séance de recherche de plusieurs jours en mai 2015 à Lausanne, lors de laquelle des pistes de travail se sont dégagées et le matériel le plus intéressant sélectionné. Cette première séance sera suivie par une période d’écriture de la pièce (texte, musique, scénographie), puis, après une deuxième séance de travail d’une semaine à Genève en octobre, la création se tiendra dans la salle du Bourg le 17 octobre. Le spectacle sera repris le lendemain à l’espace d’art indépendant Topic à Genève.

Représentations :

17 octobre au Bourg (Lausanne)
18 octobre à Topic (Genève)