Projet de théâtre musical autour du Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa

Par la Compagnie Camastral et l’Ensemble Rue du Nord
Mise en scène : Gian Manuel Rau

Inspiré par le Livre de l’intranquillité, Il y pleut sans cesse est véritable objet sonore et scénique, une expérience sensuelle où la composition théâtrale et la composition musicale s’imbriquent pour un scénario poétique et légèrement absurde. Sept musiciens sur scène, comme un orchestre d’hétéronymes. Leurs partitions ? inspirées de 412 fragments qui recensent tous les sons et les bruits qui parcourent Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa. Des fragments qui impliquent des musiques et des murmures, d’autres encore comme des instructions pour le rêve et pour la folie, comme des exhortations à l’enchantement et au désespoir ou qui, comme des didascalies théâtrales, sont des invitations à une défonce de notre présence dans ce bal masqué où se passe notre vie.

 

 

Il y pleut sans cesse est une création musicale et théâtrale, fruit de la collaboration de Gian Manuel Rau, Laurent Bruttin et l’Ensemble Rue du Nord, qui puise sa source dans le Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa et au-delà. Un catalogue de 412 fragments recensant toutes les évocations musicales ou sonores a été tiré de ce livre, qui constitue la ‘partition première’ à partir de laquelle toute la musique et toute la dramaturgie sont composées.

Les sept musiciens de Rue du Nord seront autant d’aides-comptables métaphysiques, des Bernardo Soares – semi-hétéronyme de Fernando Pessoa et personnage central du Livre de l’intranquillité – affairés à leur table avec leurs instruments pour retranscrire en musique les sons et les bruits présents au sein, notamment, des nombreux feuillets retrouvés dans la malle du poète portugais : des bruits de l’extérieur, des voix, des bruits de bureau, le crissements du papier, des portes qui claquent, un téléphone qui grelotte, les bruits de l’insomnie mais aussi les bruits de la pluie incessante, les orages et le silence.

Il y pleut sans cesse va véritablement par-delà la simple forme de la mise en scène musicale pour la transcender et créer un objet scénique unique, à mi chemin entre le théâtre et la performance sonore.

Les cookies ne sont pas forcément mauvais pour vous : par exemple, ici, ils permettent d'afficher une vidéo ou un audio...
Autoriser les cookies ?

Représentations :

14 au 18 février 2018 – Oriental Vevey
Me, je, ve 20h | Sa 19h | Di 17h30