Laurent Bruttin – clarinettes

Laurent Bruttin est né en 1977. Après des études aux conservatoires de Genève et Paris il commence à faire de la musique.

Passionné par tous les styles de musiques, il se consacre plus particulièrement au développement de nouvelles techniques instrumentales sur son instrument principal, la clarinette, créant un mélange entre improvisation expérimentale et composition. L’élaboration de concepts de jeu, que ce soit en solo ou en collaboration avec des musiciens ou artistes d’influences diverses tient une place importante dans son parcours. Il conçoit également des musiques pour la danse, la performance, le théâtre, le cinéma ou la radio.

Ces récentes collaborations inclues des musiciens et artistes tels que Sébastien Roux (Inevitable Music #5, Villa Medici 2016), Zeena Parkins (j’ai plus de souvenirs que, MaerzMusik 2015), Julien Sirjacq et Etienne Bonhomme (Nout Variation a spectral recollection, 2015),  Alessandro Bosetti (Renard 2014), Meredith Monk et Quentin Sirjacq (Fondation Cartier, Paris 2014).

Il est membre fondateur de Rue du Nord, association et collectif de musiciens hétéroclites basé à Lausanne et qui, depuis plus de 15 ans, multiplie les projets liés aux musiques expérimentales et interdisciplinaires.

Il collabore avec des ensembles tels que Contrechamps, Vortex, KNM Berlin, Dedalus, NEC, Ensemblekollectiv..

Actuellement il travaille sur les suites d’un projet solo (Perspectives of Shadows) ainsi que sur un projet scénographique et musical sur le long terme avec le metteur en scène Gian Manuel Rau autour du livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa et qui devrait voir le jour en 2018.