Benoît Moreau – clarinette, piano, électronique

Né en 1979, Benoît Moreau est principalement compositeur de musique instrumentale et électroacoustique et joue du piano, de la clarinette et de l’électronique.

Son activité s’étend dans les domaines de la musique expérimentale et improvisée, de la performance, de l’installation sonore, de la musique de film, de théâtre etc.

Sa démarche d’improvisateur se caractérise par la tentation de s’extraire de la pensée formelle liée à la composition. Son travail de compositeur, quant à lui, profite de ne pas se soumettre à la contrainte de la spontanéité induite par l’improvisation. Dans les deux cas, la matière sonore et tout ce qu’elle contient d’un point de vue physique ou non est sa principale source d’inspiration.

S’il s’intéresse autant à l’invention de nouvelles formes artistiques – en lien avec le son ou non – c’est pour imaginer des stratégies de création en collaboration avec d’autres personnes et confronter ses intuitions au collectif. L’Ensemble Rue du Nord, qui se consacre à la musique sous diverses formes et dont il est un des fondateurs, est emblématique de ces aspirations.

http://benoitmoreau.blogspot.com

Enregistrer