Festival Rue du Nord – Édition 2011

8ème édition du FESTIVAL RUE DU NORD
Musiques improvisées et expérimentales
du 16 au 19 février 2011
Théâtre 2.21, Lausanne

Cette année encore, le festival Rue du Nord se fait le manège des musiques qui retournent nos habitudes d’écoute et qui ruent dans les standards marchands souvent diffusés autour de nous.
De cette musique qui s’ébroue et ne marche pas au pas, l’association Rue du Nord n’a pas essayé d’établir un catalogue ou de dresser un panorama. Voici une sélection, en toute partialité, de chair fraîche musicale, parfois même au sens le plus littéral.
Car à force de ruer, on prend goût au risque de déborder la musique elle-même: que font ces gens qui détournent des instruments, qui agitent des objets devant moi, qui se déplacent bizarrement dans une foule?
Sonorités acoustiques, électriques, électroniques, ou encore performances: le pluriel est de rigueur.
ARN


Concerts
  • Adrien Kessler
  • Blank Disc
  • Leimgruber – Demierre – Philipps
  • Robin Hayward
  • Quintet Avant
  • Dorothea Schürch / Patricia Bosshard
  • Frank Heierli / Raphael Raccuia
  • Christine Sehnaoui Abdelnour / Thomas Lehn
  • Wild Classical Music Ensemble
Performances, rencontres, divers
  • Librairie Grand-Guignol
  • Insubordinations Netlabel
  • Sssnacksss
  • Blind Tape Quartet
  • Remote Citizen
  • Table ronde autour de la Musique Improvisée

 


Rue du Nord accueille pendant toute la durée du festival :
Librairie Grand Guignol

Cette librairie lyonnaise atypique propose SF et poésie, littérature américaine et européenne, revues et vinyles, ciné bis, bd indépendante, un stock iconoclaste de livres et de disques, d’occasions introuvables et de nouveautés imprévisibles.

Insubordinations Netlabel

Insubordinations est un netlabel essentiel à la musique improvisée romande et au-delà, par ses nombreuses productions disponibles sous forme de CDs de facture artisanale, inventive et soignée. Défenseur des licences ouvertes, et mettant donc son catalogue à disposition pour le téléchargement, mais aussi plateforme pour des projets comme un festival nomade ou un orchestre géant et ouvert, Insubordinations est emblématique d’une certaine scène d’aujourd’hui.

Tous les soirs de 18h30 à 20h30:
Sssnacksss (US)

Tom Boram et Dan Breen : préparations gastronomiques et sonoresTraductions successives sur internet (anglais, puis grec, puis anglais et puis français):
Les nourritures spontanées sont duo Baltimore, le Maryland qui sont constituées par Tom Boram et Dan Breen. Pendant 8 années de they’ ; ? le VE a travaillé ensemble dans la musique d’acoustique et la préparation expérimentale des nourritures. Vous don’ ; t vous satisfont incitent les oreilles et les langues, nourritures spontanées qu’elles ont également le soin pris des totaux d’éclairage DIY, qui devient les vidéos violentes [rokanas], [paradothe] ‘ ; ?  » de n ; ? odor » ; ? concerts, et conceptuel créé par type  » ; ? album » ; ? dégagements pour des raisons de vente. Séparément Snacks’ ; ? les membres sont en activité improvize et attribut dans les différentes situations de la musique, et également ont composé les résultats pour le travail des théâtres et des films.

Pour participer à la performance audio-gustative de 30 minutes environ, inscrivez-vous sur place (entrée libre, places limitées).

Blind Tape Quartet
Lukatoyboy

Sessions d’enregistrement ouvertes à tous (musicien·ne·s et non-musicien·ne·s). Telles un petit studio d’enregistrement itinérant, les sessions Blind Tape Quartet initiées par le musicien serbe Lukatoyboy proposent à quiconque le désire d’enregistrer sur l’une des quatre pistes d’un enregistreur cassette. Chaque personne joue en solo pendant 10 minutes sans connaître ni entendre ses partenaires de jeu qui se retrouveront sur le mixage final. Ce dernier sera réalisé « à l’aveugle » le lendemain et vendu en édition limitée.

 


Mercredi 16 février
12h, Place de la Riponne:
Remote Citizen (CH)

Remote Citizen
Un projet de :
Christian Kuntner : concept, régie, direction technique
Astride Schlaefli : régie, direction artistique et coordination
Martin Schick : chorégraphie
Performance urbaine téléguidée.

21h Adrien Kessler (CH)

Adrien Kessler : piano électrique, chant
Adrien Kessler
Les solos d’Adrien Kessler furent d’abord millimétrés. Comme le numéro d’un funambule. Au cours des tournées qui se sont multipliées depuis quelques années, la chose se fait peu à peu plus simple. L’intensité est là, et l’incessant travail d’Adrien à rejoindre la musique populaire tout en gardant son identité porte peu à peu ses fruits.

 


Jeudi 17 février
21h Blank Disc (Serbie)

Robert Roza : no-input electronics
Srdjan Muc : guitare électrique
Blank Disc
En 1997, Robert Roza et Srdjan Muc ont fondé le duo Blank Disc qui est aujourd’hui encore un des rares projets actifs dans la musique improvisée issue de la région des Balkans.
Evoluant dans un contexte politique et culturel ne laissant que peu de place à leur pratique musicale, Blank Disc a malgré cela creusé inlassablement son sillon depuis lors, développant un jeu unique d’une urgence et d’une évidence rare, dont témoignent leurs multiples collaborations avec des musiciens de renommée internationale. Ils ont également produit plus de 15 enregistrements sous forme de CDR.
Pour d’obscures raisons politiques, ils n’ont que rarement pu présenter leur travail en dehors des frontières Serbes.

22h30 Leimgruber/Demierre/Phillips (CH-US)

Urs Leimgruber : saxophones
Jacques Demierre : piano
Barre Phillips : contrebasse
Leimgruber Demierre Phillips
Ce trio, constitué en 1999, s’est imposé depuis comme l’un des plus reconnus de la musique improvisée à l’échelle mondiale. Dans leurs improvisations, ces musiciens sont attentifs à la dimension physique de la production du son. Il en résulte une activité dense et une musique foisonnante, tendue, autant visuelle qu’acoustique.

 


Vendredi 18 février – concerts enregistrés par RSR-Espace2
21h Robin Hayward (GB)

« States of Rushing » – solo pour tuba microtonal
Robin Hayward
Hayward réinvente les possibilités qu’a le tuba de produire des bruits et des micro-tons.
Il est lui-même à l’origine de la conception du premier tuba totalement microtonal, fruit de ses recherches sur l’acoustique des instruments de fanfare.

22h30 Quintet Avant (F)

Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger et Jean Pallandre : magnétophones à bandes Revox
Marc Pichelin : synthétiseur analogique
Laurent Sassi : diffusion sonore
Quintet Avant
Ces cinq vieux routiers des pratiques électroacoustiques sont amoureux de tout ce qui sonne au travers de curieuses membranes. Trois magnétophones, un synthétiseur, une console de diffusion et le plus possible de haut-parleurs suffisent à ces pirates avoués du détournement analogique. Leur prestation à Rue du Nord clôturera quatorze ans d’activité.

 


Samedi 19 février – concerts enregistrés par RSR-Espace2
11h Table ronde
enregistrée par RSR-Espace2

Etat de la musique improvisée en Suisse
Rediffusion sur Espace2 le dimanche 27 février 2011 à 20h dans Musique d’avenir.
Entrée libre

16h Deux duos inédits

Depuis la saison dernière, Rue du Nord provoque des rencontres entre des musicien·ne·s du crû et des invité·e·s venu·e·s d’ailleurs.

Schürch/Bosshard (CH)

Dorothea Schürch : voix et scie musicale
Patricia Bosshard : violon
Patricia Bosshard / Dorothea Schürch
Dorothea Schürch utilise la voix sous toutes ses formes: vocalismes, souffle, râles, et même au-delà vers une scie musicale.
Patricia Bosshard utilise le violon sous toutes ses formes: vocalismes, râles, souffle, et même au-delà vers de l’électronique.

Heierli/Raccuia (CH)

Frank Heierli : violoncelle préparé
Raphaël Raccuia : guitare préparée
Raccuia / Heierli
Frank Heierli, biennois d’origine, vit et travaille à Berne. Actif dans la musique improvisée, œuvre également pour la danse butoh et le théâtre. Joue d’un violoncelle préparé qui, en terme de musique classique, est presque injouable, mais bien utilisable pour expérimenter et pour ce qu’il appelle le « non-faire ».

Raphael Raccuia, biennois d’origine, vit et travaille à Lausanne. Actif dans la musique improvisée, œuvre également pour la danse contemporaine. Joue d’une guitare électrique préparée qui, en terme de musique jazz, est presque injouable, mais bien utilisable pour expérimenter et pour ce que Frank Heierli appelle le « non-faire ».

21h Sehnaoui Abdelnour/Lehn (F-D)

Christine Sehnaoui Abdelnour : saxophone alto
Thomas Lehn : synthétiseur analogique
Christine Abdelnour SehnaouiThomas Lehn
La première rencontre entre ces deux musiciens aguerris est une initiative de Rue du Nord, qui parie sur le mariage entre les sons instrumentaux très électronisants de la première et la synthèse analogique très organique du second.

22h30 Wild Classical Music Ensemble (B)

Kim Verbeke : guitare, jouets, sampler
Rudy Callant : voix, trombone, violon
Linh Pham : voix, sampler, flûte, clavier
Johan Geenens : mélodica, voix
Damien Magnette : batterie, basse, flûte, licambe
WCME
Le Wild Classical Music Ensemble est un projet qui a démarré en novembre 2007 lorsque Damien Magnette, compositeur bruxellois, sculpteur sonore et documentariste radiophonique, rencontra Linh, Johan, Rudy et Kim – quatre artistes avec un handicap mental – grâce à l’association à but social et artistique vzw WIT.h.
Si leur recherche musicale se base depuis le début sur la pratique de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore et instrumentale, ils ont progressivement intégré des indications d’orchestration, voire de notation. Aujourd’hui, la musique du WCME mélange des éléments punk et rock, noise et de musique libre.

00h-3h DJs Sssnacksss

Grand bal phonal

 


 

Affiche du festival

 

 

crédit affiche : Olivier Company


Théâtre 2.21, rue de l’Industrie 10, Lausanne
Entrée : 20.-/15.-
Samedi après-midi + soir : 35.-/25.-
Abonnement : 60.-/50.-
Réservation : 021 311 65 14, www.theatre221.chAvec le soutien de : la ville de Lausanne, l’Etat de Vaud, la Loterie romande, la Fondation Henneberger-Mercier, la Fondation Ernst Göhner, Pro Helvetia